L’Afrique compte !
Nombres, formes et démarches dans la culture africaine
Titre original : Africa counts : number and pattern in African culture.
Auteurs : Henderson Vincent. Trad. ; Clarke John Henrik. Préf.
Résumé
Cet ouvrage s’appuie sur une importante documentation pour donner un panorama de la culture africaine. Claudia Zaslavsky s’attache à présenter les différentes sociétés africaines après avoir dans le premier chapitre évoqué les travaux des premiers anthropologues anglais et cité quelques commentaires d’historiens des mathématiques à propos des systèmes de numération africains. L’ouvrage comporte les parties : Abstract This book is concerned with the « sociomathematics » of Africa south ofthe Sahara – the applications of mathematics in the lives of African people, and, conversely, the influence that African institutions had upon the evolution of their mathematics. The first section addresses the question whether there was mathematics in Africa and provides a brief history of Africa. In the following four sections a general discussion of African numerical and geometric concepts is given: Numbers – words, gestures, significance (numeration systems, counting, taboos and mysticism), Numbers in daily life (time, money, weights and measures, record-keeping: sticks and strings), Mathematical recreations (games, magic squares), Pattern and shape (geometric form in architecture, geometric form, pattern and symmetry in art). This is followed by studies in detail of southwest Nigeria and East Africa. The book concludes with a discussion of the disruptions caused by the slave trade and colonianism and their disastrous effect upon the potential development of science and technology in Africa. This new edition brings the reader up to date. (ZDM/Mathdi)
Dans les deux chapitres suivants, l’auteure décrit les systèmes de numération et les propriétés mystiques des nombres, les images et les tabous qui accompagnent les nombres, les calendriers, les monnaies et coquillages, les poids et les mesures, ainsi que les bâtons et les ficelles qui permettent d’échanger et de mémoriser les nombres.
La quatrième partie est consacrée aux jeux, depuis les comptines qui apprennent aux enfants à compter jusqu’aux jeux de hasard : les jeux de Shongo posent des problèmes de graphes, les devinettes des Kpelle nécessitent des raisonnements logiques, le tarumbeta demande aux enfants de Tanzanie de manipuler les nombres triangulaires. Le lecteur pourra s’initier aux fameux jeux « des trous et des cailloux », soro, omweso ou wari, etc.
Ensuite, l’auteure montre que les motifs et figures jouent un rôle important dans les différentes facettes de l’art africain. Elle nous apprend que les 24 différents types de motifs dénombrés par le mathématicien Coxeter sont présents dans l’art Kouba, Yorouba et Bénin, et elle nous invite à étudier certains motifs décoratifs de sculptures ou d’étoffes africaines.
Section 1. Présentation
Section 2. Nombres – Mots, gestes, signification
Section 3. Les nombres dans la vie quotidienne
Section 4. Récréations mathématiques
Section 5. Motifs et figures
Section 6. Etude régionale : Nigeria méridional
Section 7. Etude régionale : L’Afrique de l’Est
Section 8. Passé et futur
Notes
Données de publication
Éditeur Editions du choix Argenteuil , 1995 Format 328 p. Index Bibliogr. p. 311-317, Index
ISBN 2-909028-23-2 EAN 9782909028231
Public visé chercheur, enseignant, formateur, tout public
Type monographie, polycopié Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification
Mots-clés