Les Machines à enseigner.
English Title : Learning machines.
Auteur : Bruillard Eric
Résumé
L’auteur retrace dans ce livre l’histoire de l’utilisation des ordinateurs dans l’enseignement depuis les machines à enseigner incorporant un programme jusqu’aux divers instruments pour apprendre des années quatre-vingt-dix. Il montre l’évolution des idées et des recherches depuis les premiers systèmes d’Enseignement Assisté par Ordinateur jusqu’aux environnements interactifs d’Apprentissage et aux hypertextes. A travers la diversité souvent mal connue des travaux en pédagogie cybernétique et en enseignement programmé, il montre comment l’apport de capacités de raisonnement et de résolution, fonde de nouvelles voies de recherche. En parallèle, le développement des micromondes et des environnements d’apprentissage ouverts assoit une vision différente dans la manière d’utiliser les ordinateurs, en donnant le contrôle aux apprenants. L’auteur décrit les tentatives faites à la fin des années quatre-vingt pour opérer une synthèse entre tuteurs intelligents et micromondes. Il explore leurs limites respectives, leurs complémentarités et leurs possibles convergences. Enfin, partant des premiers travaux de Bush jusqu’aux réalisations récentes, l’ouvrage explicite les apports de l’hypertexte à l’éducation et il ébauche de nouvelles directions, telles que les applications de la réalité virtuelle à l’enseignement. On voit ainsi que cette évolution est liée non seulement aux développements du matériel, mais suit de manière étroite et parfois précède les évolutions des conceptions sur l’enseignement.
Dans ce livre sont présents de nombreux exemples concernent les mathématiques, de nombreux logiciels ayant été développés dans ce domaine.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 412.
Données de publication
Éditeur Hermès Paris , 1997 Format 319 p.
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification