Oh, moi, les math…
Auteurs : Desmarets Alain ; Jadin Benoît ; Rouche Nicolas ; Sartiaux Pierre
Résumé
Quatorze chapitres sont répartis en quatre parties : – La deuxième partie rassemble les idées qu’on se fait des mathématiques, les difficultés, l’angoisse, la persévérance nécessaires pour l’élève, (et le professeur), le manque de confiance qui paralyse les élèves. – La troisième partie essaye de répondre à la question : « A quoi ça sert ? ». – La dernière partie explique l’intérêt de la recherche à tous les niveaux, et l’importance des enseignements apportés par l’histoire des mathématiques.
– La première partie donne des exemples d’activités mathématiques proposées au lecteur (comparer, construire, classer, jeux, trafic, graphique, etc.). Expérimenter permettra au lecteur de mieux comprendre la suite.
1. Comptez et multipliez.
2. Le jeu de la banquière.
3. Voir dans sa tête.
4. Tracé et graphiques.
5. Les idées qu’on se fait des mathématiques.
6. S’il n’y avait plus de problèmes, avec quoi salerait-on ?
7. Mise en boîte.
8. Qui a tué le petit génie qui sommeillait en eux ?
9. Des mathématiques à deux vitesses.
10. Les mots pour le dire . . . en mathématiques.
11. Mathématiques : Pour qui ? Pour quoi ?
12. Ils doivent savoir calculer !
13. Sur la notion de recherche.
14. Pourquoi s’intéresser à l’histoire des maths ?
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 414.
Cette publication est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 854.
Données de publication
Éditeur Editions Talus d’approche Soignies , 1997 Collection Essais Format 14,5 cm x 20,5 cm, 172 p.
ISBN 2-87246-060-8
Public visé enseignant, tout public
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés