Revue d’histoire des sciences. Vol. 52. N° 3-4. p. 363-384. Bolzano’s theory of representation.

(La théorie de la représentation chez Bolzano.)

Auteur : Proust Joëlle

Résumé

La théorie bolzanienne de la représentation est l’une des approches intensionnalistes les plus radicales. Elle s’exprime dans les trois thèses suivantes.
A. Les représentations sont essentiellement indépendantes de la capacité de les penser ou de les exprimer linguistiquement ;
B. Les représentations sont structurées ;
C. Leur structure est indépendante de la structure de ce qui est représenté.

Ces thèses forment à la fois des instruments et des contraintes relativement au projet de Bolzano, consistant à effectuer une profonde transformation de la pratique des mathématiques et de la science grâce à une conception plus juste de la logique et de son rôle dans l’exposition scientifique. Quelques-unes des conséquences de ces thèses pour la conception bolzanienne des traités mathématiques sont analysées.

Abstract

Bolzano’s theory of representation is one of the most radically intensionalist approaches to representation. It is based on the following three claims : A. A representation is essentially independent of thought and of linguistic expression ; B. A representation is structured ; C. Such a structure is independent of the objects represented. These claims are both tools and constraints relative to Bolzano’s substantive goals. Bolzano ultimately aimed to carry out a deep transformation of mathematical and scientific practice, thanks to a more accurate conception of logic and of the role of logic in scientific exposition. I examine some of the consequences of Bolzano’s claims in regard to his conception of mathematical treatises.

Notes

Article de Revue d’histoire des sciences n° 52-3-4.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/rhs

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de France (PUF) Paris , 1999 Format 16 cm x 24 cm, p. 363-384

ISBN 2-13-049986-4 EAN 9782130499862 ISSN 0151-4105

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

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