Badiou Alain
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français né en 1937.
Il fait partie d ‘une famille très diplômée. Ses parents sont tous deux anciens élèves de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), son père en mathématiques et sa mère en lettres.
Lui-même est ancien élève de l’ENS et major de l’agrégation de philosophie (1960). Il enseigne en lycée puis à l’université de Reims, puis à partir de 1968 au Centre universitaire de Vincennes (devenu Paris VIII) et en 1999 professeur à l’ENS.
Militant politique, il participe au PSU (Parti socialiste unifié) puis participe en 1969 à la création de l’Union des communistes de France marxiste-léniniste. Dans les années suivantes, ses prises de position concernant les méthodes extrêmement violentes de certains régimes communistes sont vivement critiquées comme exemple de l’aveuglement de certains intellectuels.
Il est également romancier et dramaturge et parfois acteur dans ses pièces.
Dans ses travaux de philosophie et d’épistémologie, il fait appel à la logique mathématique. En effet, dans son ouvrage Eloge des mathématiques il montre que pour lui les mathématiques « participent de la pensée démocratique » car celui qui a fait une erreur s’incline toujours devant une démonstration ; en mathématiques, « la liberté, loin de s’opposer à la discipline, l’exige ».