Balfour Sidgwick Eleanor Milfred

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Eleanor Mildred Balfour Sidgwick (1845 – 1936) est une mathématicienne et une militante féministe britannique. Le nom de sa famille est Balfour, celui de son mari est Sidgwick.
Sa famille fait partie de l’aristocratie écossaise et comprend des hommes politiques et des chercheurs scientifiques. Ses parents sont impliqués dans l’importance de l’enseignement pour les femmes et elle reçoit une éducation à domicile.

Plus tard elle est cofondatrice du Newnham College (collège pour femmes de l’université de Cambridge) où elle enseigne les mathématiques et dont elle assurera la direction. Elle milite, avec son mari Henry Sidgwick (philosophe spécialisé dans les questions d’économie et de morale), pour l’accès des femmes aux études universitaires. Ensemble ils obtiennent que les femmes soient admises aux examens universitaires mais n’obtiennent pas qu’elles aient droit aux diplômes correspondants.

Dans le domaine scientifique, elle travaille avec le physicien Lord Rayleigh pour améliorer la précision des mesures de la résistance électrique.
Ensuite elle s’est intéressée à la question de tester la véracité des affirmations concernant les phénomènes psychiques. Elle a présidé la Society for Psychical Research. La plupart de ses écrits traitent de ces questions, ainsi que de questions d’éducation.