béhaviorisme
comportementalisme
DIDACTIQUE
Du mot anglais behaviour qui signifie comportement.
Courant de la psychologie scientifique, dont les précurseurs sont les études de Lloyd Morgan sur la psychologie comparée (1894) et de Thorndike sur l’intelligence animale (1898), il est né aux Etats-Unis au début du XXe siècle d’après les travaux de J.B. Watson (la psychologie telle qu’un béhavioriste la voit 1913, ouvrage le béhaviorisme 1925), puis des Russes Pavlov et Bechterev. Il a connu un immense développement jusqu’en 1950. Il considère l’étude des comportements comme unique champ observable de l’activité psychologique, sans référence à la subjectivité et s’oppose à la psychologie introspective . Appelé aussi comportementalisme, psychologie de réaction ou psychologie objective, il exclut toute référence à la conscience en s’opposant aux méthodes d’introspection et analyse les relations qui existent entre les stimuli et les réponses du sujet.
Le succès du béhaviorisme est dû à l’ensemble des méthodes thérapeutiques qu’il a produites : les thérapies comportementales.
Il sera critiqué, à partir de 1950 (théorie de l’information de Shannon ) et de nouvelles théories seront à la base du cognitivisme.