Ben Ezra Abraham
ARITHMETIQUE
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
* Abraham Ibn Ezra, ou Abraham ben Meir ibn Ezra, poète, grammairien, mathématicien et astronome juif d’Espagne (v. 1090 – v. 1167).
Après des études à Cordoue et à Lucena, il voyagea en Afrique du Nord et en Egypte, puis, entre 1140 et 1146, dans diverses villes d’Italie, puis entre 1148 et 1157 en France, enfin, de 1158 à 1161, en Angleterre, voyages qui lui donnèrent une vaste formation. Il a laissé de nombreux ouvrages, sur des thèmes divers, en hébreu, en arabe et en latin, et qui visaient principalement à faire connaître les travaux de la communauté juive d’Espagne.
Connu de son vivant comme poète, la pensée rationnelle l’emporte cependant chez lui sur l’expression des sentiments.
Il a fait de nombreux travaux dans le domaine religieux.
En mathématiques, on lui doit plusieurs traités d’arithmétique où l’influence hindoue est perceptible, et où il décrit le système décimal de numération, ainsi que des travaux sur les permutations et la combinatoire. Il rédigea aussi des traités sur le calendrier et l’astrolabe .
Un autre mathématicien porte le même nom
* Jacob ben Ezra, mathématicien né à Tolède vers 1150. Il arrive à Montpellier vers 1200. Il est un de ceux qui nous apportent le système de numération indo-arabe.