Berge Claude
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
Claude Berge, mathématicien français décédé en 2003 à l’âge de 77 ans.
Il a été l’inspirateur et l’acteur du développement de la théorie des graphes (dans sa Théorie des graphes et ses applications, publié en 1958), posant ainsi les fondements d’une théorie moderne et fructueuse, il est aussi un des précurseurs dans le développement d’outils nouveaux pour l’économie et la recherche opérationnelle.
Il est l’auteur de la conjecture sur le graphe parfait, qu’il a énoncée en 1960, qui a suscitée plus de 500 articles et qui a été démontrée partiellement en 1972 par László Lovász et complètement en 2002 par Maria Chudnovsky , Neil Robertson, Paul Seymour et Robin Thomas, quelques semaines avant sa disparition (voir théorème des graphes parfaits ).
Claude Berge a aussi joué un rôle dans des mouvements littéraires du 20e siècle. Membre fondateur de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1960, groupe d’écrivains et de mathématiciens présidé par Raymond Queneau et François Le Lionnais . Il a écrit une nouvelle: « Qui a tué le duc de Densmore » en 1994, qui nécessite la connaissance d’un théorème de théorie des graphes pour identifier le meurtrier.