Besson Jacques
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Jacques Besson (vers 1530 – vers 1572) est un mathématicien et ingénieur français et auteur de livres techniques.
Il est né dans le Dauphiné de Viennois, un état féodal du Saint Empire romain germanique, à cette époque rattaché au royaume de France (au nord de Briançon, dans la vallée d’Oulx, aujourd’hui en Italie). C’était une région où il y avait alors de graves conflits religieux entre catholiques et protestants, lui-même étant de religion protestante. On le trouve en différents endroits en Suisse et en France suivant les appuis et les soutiens qu’il obtient. Il meurt vers 1572, peut-être lors du Massacre de la Saint-Barthélémy.
En 1557 il installe des fontaines et des pompes à Lausanne. Puis en 1559 il publie à Zurich (avec Conrad Gessner, naturaliste) un ouvrage sur la distillation des eaux et des huiles médicinales De absoluta ratione extrahendi olea, e aquas e medicamentis simplicibus.
Après un passage à Genève où il rencontre Calvin, il va en France où il est pasteur calviniste en Ardèche dans une communauté appartenant à Olivier de Serres, où il travaille aussi comme agronome. On le retrouve ensuite à Lyon, à Orléans, où il écrit <Le Cosmolabe, ouvrage où il décrit un instrument destiné à la navigation, la cartographie et l’astronomie.
Il vit ensuite entre Montargis et Paris. Il obtient un soutien financier du roi qui lui permet de publier encore L’Art et science de trouver les eaux et fontaines cachées soubs terre autrement que par les moyens vulgaires des Agriculteurs & Architectes (1569) et surtout son Livre premier des instruments mathematiques et mechaniques (vers 1571),
Après sa mort, sa femme rentre en Suisse et en 1578 fait publier Theatrvm instrvmentorvm et machinarum Iacobi Bessoni Delphinatis, Mathematici ingeniofifsimi (Théâtre des instruments mathématiques et mécaniques) dans lequel il présente des machines qui montrent une vraie évolution des techniques. Le « théâtre des machines » est un type de livres dont celui de Besson est le premier, dans lesquels on présente des instruments nouveaux, avec des planches détaillées qui permettent de les construire.