Big Bang

AUTRES DISCIPLINES

La théorie du Big-Bang, due à Edwin Powell Hubble à partir de 1929, d’abord largement controversée, démontre que la naissance de l’Univers s’est produite grâce à une explosion originelle. Cette théorie est maintenant admise par l’ensemble de la communauté scientifique. Elle a été démontrée par l’étude de la lumière envoyée par les astres.
E. Hubble a montré que la vitesse d’éloignement d’une galaxie est proportionnelle à sa distance, ce qu’on peut expliquer par le fait que l’univers est en expansion uniforme. Il était alors plus petit dans le passé:et il est alors naturel d’évoquer une origine où il n’aurait été qu’un point, à partir duquel l’expansion aurait commencé par une explosion prodigieuse.
Dès 1927 un chercheur belge, Georges Lemaître avait proposé un modèle mathématique décrivant un Univers en expansion, et faisant même allusion à une constante liant vitesse et distance des galaxies. Ce modèle n’étant fondé sur aucun fait observable par les astronomes de l’époque, ces travaux restèrent alors ignorés. jusqu’après la publication des travaux de E. Hubble, qui s’appuient uniquement sur des faits.
En 1948, Georges Gamow, chercheur russe spécialisé dans la physique nucléaire, a émis l’hypothèse que la majorité des éléments de la classification périodique sont issus de la « soupe primordiale » du big-bang .
Le modèle n’a cessé d’être affiné, détaillé, incorporant les hypothèses les plus récentes aussi bien en astrophysique (trous noirs, entre autres) que dans le domaine des particules élémentaires (quarks, leptons, bosons…).
Cependant, si les astrophysiciens ont maintenant une idée assez précise de la naissance des étoiles, à partir d’un nuage d’hydrogène, il reste au cosmologiste à expliquer la naissance de l’hydrogène, c’est-à-dire du proton et de l’électron, ainsi que des autres particules élémentaires. L’étude de l’Univers devient alors paradoxalement une connaissance de l’infiniment petit.
Source :http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/do/do_4281_p0.html