Blondel François

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Nicolas-François Blondel (1618-1686)architecte français.
Il étudie les langues anciennes, les langues étrangères et les mathématiques.

Il est officier pendant la Guerre de Trente Ans puis devient précepteur du fils du ministre Brienne. Richelieu puis Mazarin lui confient des missions diplomatiques, et il voyage dans toute l’Europe. Lors de ces voyages il étudie les fortifications.
En même temps il est nommé (1657) lecteur au Collège Royal, où il enseigne les mathématiques et la fortification (remplacé lors de ses absences par l’astronome Picard).
En 1664 il est nommé Ingénieur du Roy pour la Marine, et supervise des travaux de fortifications en Normandie, en Bretagne et aux Antilles, puis, en 1671, directeur de l’Académie d’Architecture, et, en 1673, professeur de mathématiques du Grand Dauphin.

En dehors de ses réalisations d’architecture (porte Saint-Denis à Paris, corderie royale de Rochefort), on lui doit un Cours de Mathématiques (publié en 1683), ainsi qu’un Cours d’Architecture qui s’inscrit dans la Querelle des Anciens et des Modernes (partisan des « Anciens » il s’y oppose à Claude Perrault).
Remarque : on le confond facilement avec d’autres architectes homonymes et à la carrière comparable : Jean-François Blondel (1683-1756) et son neveu Jacques François Blondel (1705-1774)tous deux reçus à l’Académie d’Architecture, ce dernier construisit l’hôtel de ville de Metz et traça les plans d’aménagement de Strasbourg.