Bloch André
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
André Bloch (1893-1948), mathématicien français.
André Bloch est né à Besançon, il perdit ses parents très tôt. Lui et son frère Georges, plus jeune de quelques mois, remarqués par un de leurs professeurs préparèrent le concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique dans la classe de Georges Valiron qu’ils intégrèrent en 1912. Ils n’y avaient pas terminé leurs études lorsqu’ils furent mobilisés pendant la Première Guerre Mondiale. André Bloch fut blessé lors d’un bombardement, puis en 1917, encore en convalescence, il commit un triple meurtre (son frère, son oncle et sa tante) à la suite duquel il fut déclaré irresponsable et interné dans un hôpital psychiatrique où il termina sa vie et mourut d’une leucémie.
Malgré cet enfermement il continua des travaux scientifiques en autodidacte, travaillant seul avec des livres et des revues. Il correspondait avec la plupart des mathématiciens de l’époque et publia souvent sous des pseudonymes en particulier pendant la Seconde Guerre Mondiale qu’il réussit à traverser sans être victime de rafle ou de persécutions nazies bien qu’il fût à la fois juif et malade mental.
Ses articles concernent différents domaines des mathématiques équations algébriques, théorie des nombres, géométrie.
Dans le cadre de la théorie des fonctions d’une variable complexe Il a énoncé un résultat appelé théorème de Bloch dans lequel il définit une constante, appelée constante de Bloch.