Boscovich Roger Joseph
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Roger Joseph Boscovich est un mathématicien et physicien né en 1711 à Raguse (aujourd’hui Dubrovnik, alors république indépendante), mort à Milan en 1787.
Jésuite et diplomate, il est naturalisé français en1774.
Il s’illustre en mathématiques, astronomie, géodésie , hydrographie, chimie et optique. En plus de ses nombreuses activités diplomatiques, il enseigne les mathématiques à Rome de 1740 à 1757, à Pavie de 1764 à 1769, puis l’astronomie à Milan et Brera. Rejeté par ses collègues à cause de son mauvais caractère, il obtient une pension de Louis XV, ainsi que sa naturalisation et le poste de Directeur de l’Optique Navale au Ministère de la Marine. Mal à l’aise dans le milieu encyclopédiste, il retournera à Milan pour y finir ses jours.
Ses travaux scientifiques et ses apports principaux concernent :
• les problèmes de l’astronomie pratique : l’usage du télescope (1739), et théorique : taches solaires (1736), orbite de Mercure (1737), aurores boréales (1738), mouvement des corps célestes dans le vide (1740), effets de la gravité (1741),
• la forme et la taille de la Terre (1739), la mesure des méridiens ,
• la nécessité des mathématiques pour résoudre les problèmes de la science,
• la structure de la matière,
• le problème de la grandeur, l’infiniment grand et l’infiniment petit : pour Bošković, l’infini n’existait pas dans le monde naturel.