Borodine Alexandre

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Alexandre Porfirievitch Borodine (1833-1887) surtout connu comme compositeur était aussi un chimiste et médecin russe.
Fils naturel d’un prince géorgien, il est déclaré comme enfant d’un des domestiques de son père, comme il était d’usage à l’époque. Sa mère est mariée à un médecin militaire et son père veille à ce qu’Alexandre et sa mère aient une vie confortable et qu’il reçoive une bonne instruction.

Il vit à Saint-Pétersbourg où il reçoit une bonne éducation à domicile, apprenant le français et l’allemand. Il apprend aussi la musique : flûte, piano, violoncelle. Très jeune il commence à composer.
Il est destiné par sa famille à une carrière de médecin et inscrit à la faculté à quinze ans. Après ses études il est nommé à l’hôpital de l’armée (1856) et rapidement obtient un poste de professeur à l’Académie militaire de chimie, discipline qui le passionnait depuis son jeune âge et où il se révèlera particulièrement brillant. En 1858 il est docteur en médecine, son métier lui donnera de nombreuses occasions de voyager en Europe, voyages au cours desquels il rencontre de scientifiques et des musiciens.
Dès 1857 il avait rencontré Moussorgski venu se faire soigner dans l’hôpital où il travaillait.

Il fait partie du Groupe de Cinq avec Balakirev, Rimski-Korsakov,Moussorgski et César Cui.
Il a toujours mené conjointement une carrière brillante de chimiste et sa vie de compositeur, ce qui ne lui laissait pas beaucoup de temps pour composer, il se qualifiait lui-même de « compositeur du dimanche ».
Il n’avait pas une bonne santé, eut plusieurs attaques cardiaques et mourut d’un infarctus à 53 ans.
Son œuvre musicale est bien connue du grand public et contient des œuvres très célèbres (dont Le Prince Igor, Dans les steppes de l’Asie centrale).

On sait moins qu’il a publié d’importants articles de chimie, en particulier des recherches sur les aldéhydes. Une réaction chimique est connue aujourd’hui sous le nom de réaction de Borodine-Hunsdiecker. En 1872, il a participé à la fondation d’une école de médecine pour femmes.