Brunelleschi Filippo
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Filippo di Ser Brunellesco Lippi ou Filippo Brunelleschi (1377-1446), peintre et architecte italien de l’école florentine.
Sculpteur et architecte italien, Brunelleschi puise sa vigueur créatrice aux sources antiques pour rationaliser l’espace de la cité moderne et met en place les bases de la perspective, opposant ainsi au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde. Tenu pour un novateur par ses propres contemporains, Brunelleschi laisse une œuvre architecturale – réalisée pour l’essentiel à Florence, pendant la première moitié du Quattrocento, puis complétée par des élèves comme Michelozzo et Alberti – qui fait de lui un brillant initiateur de la Renaissance.
Il étudie d’abord l’orfèvrerie et l’horlogerie, mais préfèrera la sculpture et l’architecture.
En 1401, finaliste au concours pour une des portes du baptistère de Florence, on lui préfère Lorenzo Ghiberti. Il part alors à Rome avec son élève Donatello pour étudier les ruines antiques dont il tire et adapte des règles de construction.
En 1419, il obtient la direction du chantier pour la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo) à Florence, avec Ghiberti, qu’il évincera vers 1426. La coupole du Duomo, transition entre le style gothique et le style renaissance, est un chef d’œuvre d’architecture.
En 1421, pour l’église San Lorenzo (qu’il reconstruira en 1425 selon un plan basilical à 3 nefs), il édifie une chapelle (la Vieille Sacristie) qui est le premier édifice de la Renaissance à plan central : un cube surmonté d’une coupole hémisphérique.
Il met au point des trouvailles techniques (grues, treuils, poulies, engrenages et roues dentées, échafaudages assurant la sécurité des ouvriers) pour lesquels son expérience lui a été utile. Certains dessins de Léonard de Vinci s’inspirent de ses créations.
On reconnaît à Brunelleschi l’invention de la perspective, avant même qu’elle soit codifiée par Alberti (De la peinture, 1435), la perspective mettant en évidence les lignes de force de l’architecture et les alternance des vides et des pleins dans l’espace, et permettant une réorganisation de la cité.
Travaillant essentiellement à Florence, Filippo Brunelleschi a été le fondateur de l’architecture de style renaissance et un des fondateurs de la perspective classique.