Castelnuovo Guido
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Guido Castelnuovo (1865 – 1952), mathématicien italien.
Né à Venise d’un père romancier et militant pour l’unité italienne, il fait ses études à Padoue où il est l’élève de Giuseppe Veronese qui lui donne le goût de la géométrie. Dès cette époque il commence une fructueuse collaboration avec Corrado Segre.
En 1891 il obtient la chaire de géométrie analytique et projective à Rome où il a pour collègue Luigi Cremona et travailla avec Enriques.
Il créa aussi l’Ecole de statistique de l’université de Rome (1927) et eut une grande influence sur les mathématiciens de la génération suivante.
L’arrivée du fascisme et des lois anti-sémites l’écarta de l’université (1935) et pendant la seconde guerre mondiale, il enseigna clandestinement à des étudiants juifs. Après la Libération, il travailla, au sein du Conseil national de la recherche, à la réorganisation des institutions scientifiques mises à mal par 20 années de régime fasciste et devint sénateur (1949).
Son domaine de recherche et sa principale contribution, dès 1892, portent sur la géométrie algébrique : les courbes algébriques, les systèmes linéaires de courbes planes abordés du point de vue des invariants birationnels. Avec Federigo Enriques, dès 1892, il travaille sur la géométrie des surfaces algébriques.
Il s’intéressa aussi aux fonctions algébriques, aux intégrales abéliennes ainsi qu’aux statistiques et aux probabilités.
Parmi ses publications : Geometria analitica e proiettiva (1903), Calcolo della probabilità e applicazioni (1919) et Le origini del calcolo infinitesimale nell’era moderna.
Il est l’un des principaux artisans du renouveau de l’école italienne de mathématiques.