cadran de hauteur
ASTRONOMIE
En astronomie, la hauteur est l’angle que fait la direction visée par rapport à l’horizontale. La hauteur et l’azimut constituent le système de coordonnées horizontales.
Les cadrans solaires utilisent l’ombre d’un bâton pour repérer le temps qui passe.
Au cours de la journée, le Soleil change de direction mais aussi de hauteur : il est au plus haut dans le ciel à midi que quand il se lève ou se couche, il est bas sur l’horizon. Les cadrans solaires de hauteur indiquent l’heure en repérant ce mouvement vertical.
Comme la hauteur du Soleil varie aussi en fonction de l’année (haut en été, bas en hiver) : les cadrans de hauteur comportent une graduation supplémentaire permettant de sélectionner la date du jour.
Ce sont des cadrans de petite dimension, et il n’est pas nécessaire de les orienter a priori (donc de connaître précisément la direction du sud). En revanche, ils sont peu précis.
Parmi les cadrans de hauteur : le cadran de berger (très ancien mais qui doit son nom aux bergers des Pyrénées qui l’adoptèrent au 19e siècle), et les cadrans en anneaux (anneau de paysan, anneau équinoxial), ainsi que des cadrans plans (cadran de capucin, universel d’Apian, navicula, et universel de Regiomontanus).