Cajori Florian
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES
Florian Cajori (né en 1859 à en Suisse, mort en 1930 à Berkeley aux États-Unis) est un historien des mathématiques.
Il émigre aux États-Unis en 1875, à l’âge de 16 ans. Il commence des études, devient instituteur puis reprend des études universitaires en mathématiques.En 1894 il soutient sa thèse de doctorat puis obtient une chaire de physique, puis de mathématiques, au Colorado College de Colorado Springs.
En même temps il publie de nombreux articles sur l’histoire des mathématiques, acquiert une notoriété telle qu’en 1918 une chaire d’histoire des mathématiques est créée pour lui à l’université de Californie à Berkeley, qu’il conserve jusqu’à sa mort en 1930.
Il se consacra à la recherche en histoire des mathématiques, discipline dont il est le véritable fondateur aux Etats-Unis. Son ouvrage A History of Mathematics (1894) présente une histoire des mathématiques sous une forme facilement accessible et a été un grand succès puis il publie de nombreux articles et ouvrages. Parmi ceux-ci, A History of Mathematical Notations en 2 volumes (1928-29) est son œuvre majeure et est encore aujourd’hui une référence de première importance.
A la fin de sa vie il propose une traduction d’un ouvrage de Newton, qui sera publiée après sa mort.