Cassini de Thury Jean-Dominique

Cassini IV

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jean-Dominique Cassini de Thury (1748-1845), dit Cassini IV ou le comte de Cassini, arrière-petit-fils de Giovanni Domenico Cassini et fils de Cassini III . Il fut envoyé, en 1768, en voyage dans l’Atlantique comme commissaire pour l’épreuve des montres marines inventées par Pierre Le Roy. Il remplace peu à peu son père, malade, à la tête de l’Observatoire de Paris. Il fut officiellement nommé directeur en 1784.
Cassini IV achève les travaux et la publication de la carte de France, œuvre de son père et tente une réforme de l’Observatoire de Paris, mais ne peut s’opposer, en 1793, au transfert des planches de l’Observatoire au dépôt de la Guerre.
Il participe aux opérations géodésiques de raccordement des méridiens de Paris et de Greenwich. Au début de la Révolution, il accepte quelques charges politiques et participe pendant quelques mois aux travaux de la commission de l’Académie chargée de la préparation du système métrique. Mais, foncièrement attaché à la monarchie, il se démet de ses fonctions en septembre 1793. Emprisonné, puis, relâché, il se retira dans son château de Thury et démissionna du Bureau des longitudes et du nouvel Institut national mais il accepta son élection à la nouvelle Académie des sciences en 1799.
Renonçant à son travail scientifique il se consacra à des écrits visant à défendre le prestige scientifique de sa famille. Il publia, en 1810, les Mémoires pour servir à l’histoire des sciences et à celle de l’Observatoire royal de Paris.
Cassini IV est le dernier de la lignée des Cassini astronomes , son fils, Alexandre Henri (1781-1832) Cassini, parfois appelé Cassini V, fut un botaniste.