Christaller Walter

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Walter Christaller (1893 – 1969) est un géographe allemand.
Il est à l’origine de la théorie des lieux centraux qui rend compte de l’espacement et des inégalités de taille des villes par leurs fonctions économiques.
Les schémas qui illustrent cette théorie sont appelés modèles christallériens.
L’espace géographique y est rapporté à un espace « homogène », où on se déplace de manière identique et à la même vitesse dans toutes les directions et le modèle ne tient pas compte des comportements culturels des populations.
Le modèle fonctionne d’après le principe du marché (une ville est un lieu central d’autant plus important qu’elle offre plus de biens et de services), le principe de transport (recherche de l’économie des déplacements), le principe administratif.
En fait ce modèle avec des représentations hexagonales est contesté.
En 1933, il obtient un doctorat avec une thèse sur Die zentralen Orte in Süddeutschland (Les lieux centraux en Allemagne du Sud). En 1938, il soutient sa thèse d’habilitation Le mode d’occupation rural dans le Reich allemand et ses rapports avec l’organisation des communes.
En 1940 il adhère au parti nazi et est engagé à l’Institut pour les Études Agricoles et Géographiques à Berlin ainsi qu’au Bureau pour la Planification et la Terre, ce qui l’amène à organiser de opérations de déportations-réinstallation pour optimiser le peuplement de l’Allemagne et de territoires conquis, optimisation au sens de la politique nazie. Après la guerre, il arrive à échapper à la dénazification.