Chomsky Noam

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Noam Chomsky, né en 1928 à Philadelphie, est un linguiste américain.
Ses parents sont tous deux spécialistes de l’hébreu, Dès l’âge de deux ans, il fréquente une école dont le critère d’évaluation est axé essentiellement sur la créativité des élèves. Lorsqu’à l’âge de douze ans il retrouve le système scolaire classique il est consterné par l’esprit de compétition.
Très jeune également il est en contact avec des groupes et des idées anarchistes. En 1964 il s’engage dans le débat politique avec des positions radicales contre la politique étrangère américaine, il se considère comme un intellectuel critique qui s’oppose à la pensée dominante, et ses prises de position ne manquent pas de déclencher des polémiques lorsqu’il va jusqu’à minimiser l’atrocité du régime des Kmers rouges ou défendre un négationniste. Chomsky considère que le mot « terrorisme » permet aux gouvernements de se dédouaner de la dimension terroriste de leurs propres politiques.
Il étudie la philosophie et la linguistique à l’université de Pennsylvanie. Il 1949 il est licencié ès lettres en 1949 avec un mémoire intitulé Morphophonemics of Modern Hebrew et en 1955 il soutient sa thèse en linguistique ou il commence à développer des idées qu’il approfondira en 1957 dans Structures syntaxiques.
Il est ensuite professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le département des langues vivantes et de linguistique (1955) où il fera toute sa carrière.
Ses recherches ont remis en question l’approche comportementale de l’étude du langage, son approche naturaliste de l’étude du langage a eu une grande influence en philosophie du langage. Il a joué un rôle primordial dans la « révolution cognitive ».

En 1957, Noam Chomsky publie le livre Structures syntaxiques, où il affirme que le langage humain vient d’une capacité innée et qu’il existe une grammaire universelle, c’est-à-dire une mise en forme syntaxique commune à toutes les langues.