Chudnovsky Maria
CALCUL
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Maria Chudnovsky est une mathématicienne israélienne d’origine russe née en 1977 en URSS.
Elle a fait des études secondaires à Saint-Pétersbourg (Russie), dans un lycée spécialisé en mathématiques. Elle avait 13 ans lorsque sa famille a émigré en Israel, où elle continué ses études jusqu’à obtenir un master en mathématiques (1999) avant de faire son service militaire.
Puis elle part aux Etats-Unis où elle obtient un doctorat de mathématiques à l’université de Princeton avec une thèse sur la théorie des graphes, supervisée par Neil Robertson. Après quelques années à l’université de Columbia, elle est revenue enseigner à Princeton.
Ses recherches concernent principalement la combinatoire et la théorie des graphes, en particulier les graphes parfaits.
Cette notion a été introduite en 1960 par Claude Berge qui a émis des conjectures caractérisant les graphes parfaits. L’une de ces conjectures a été démontrée en 2002 par Maria Chudnovsky et ses collègues Neil Robertson, Paul Seymour et Robin Thomas. C’est le théorème fort des graphes parfaits, qui caractérise les graphes parfaits comme étant exactement les graphes qui ne possèdent pas, ni eux ni leurs complémentaires, de cycle impair induit de longueur au moins 5.
La théorie des graphes parfaits est particulièrement adaptée, entre autres, pour la gestion optimale des réseaux de télécommunication en utilisant un nombre de canaux minimum.
Maria Chudnovsky est lauréate du Prix Fulkerson 2009, avec ses coauteurs, sur le théorème fort des graphes parfaits ainsi que d’un des prix MacArthur 2012