Les Cahiers Clairaut. N° 102. p. 30-32. Comment déterminer le diamètre de la Terre ?

English Title : How to calculate the diameter of the Earth? (ZDM/Mathdi)

Auteur : Ripert Jean

Résumé

Avant de faire réaliser la méthode d’Eratosthène pour la détermination de la circonférence de la Terre, Jean Ripert propose aux élèves d’étudier des textes afin de resituer le problème posé dans son contexte : un texte d’Aristote (environ 350 av JC), un texte sur Eratosthène et un extrait de la BD Comic Story sur Ptolémée dans les aventures d’Anselme Lanturlu J.P. Petit.
Les objectifs visés par l’ensemble du travail sont les suivants :
– proposer une expérience répondant à un objectif précis,
– utiliser les techniques de l’information et de la communication,
– trier les informations et les critiquer,
– utiliser la relation de proportionnalité,
– utiliser quelques notions simples de géométrie,
– échanger des documents par courrier électronique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2003 Format A4, p. 30-32
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification