Les Cahiers Clairaut. N° 103. p. 23-27. Notre position dans la Galaxie : Lecture d’un article historique de Harlow Shapley en 1918.

Auteur : Terry Jean-Noël

Résumé

Ce n’est qu’à partir de l’utilisation des lunettes (Galilée en 1610), que la Voie Lactée perdit son nom! En effet, elle apparaît alors composée d’une multitude d’étoiles. En 1750, l’astronome anglais Thomas Wright (1711-1786) proposa une Voie Lactée en forme d’un disque d’étoiles, près du centre duquel se trouverait le système solaire. En 1800, William Herschel reprit cette idée.
Cette activité propose de relire sous forme de travail dirigé un « article historique » de Harlow Shapley (décembre 1917 : « The distances, distribution in space, and dimensions of 69 globular clusters »). Dans ce texte Shapley étudie la répartition des amas globulaires ; il montre que le Soleil n’est pas situé au centre et il détermina une distance nous séparant de ce centre.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2003 Format A4, p. 23-27
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification