Les Cahiers Clairaut. N° 122. p. 17-22. La spectro… pourquoi pas ?

English Title : Spectrography… dots why not?

Auteur : Terry Jean-Noël

Résumé

Avec le temps les techniques évoluent et ouvrent à l’amateur des portes interdites il y a 20 ans. Inutile de revenir sur l’arrivée des caméras CCD avec des capteurs performants et de taille satisfaisante.
Il en est de même pour l’acquisition, le traitement et l’exploitation des spectres. Des passionnés ont débroussaillé le terrain et permettent à l’amateur de faire réellement de l’astrophysique.
C’est toujours un sujet d’émerveillement que de voir évoluer au fil des jours des étoiles situées à quelques centaines d’années-lumière, ou de faire quelques mesures sur ces objets. C’est maintenant possible pour un investissement raisonnable en argent et en patience.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves » dans le « dossier spectro ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2008 Format A4, p. 17-22
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification