Les Cahiers Clairaut. N° 127. p. 10-12. L’exploration de la planète Mars à l’aube du 3e millénaire.
Auteur : Ferrari Cécile
Résumé
Le deuxième millénaire de l’ère chrétienne aura vu l’Homme s’extraire de l’attraction gravitationnelle de la Terre pour explorer le système solaire, placer des satellites artificiels autour des planètes et poser parfois des engins à leur surface. En ce troisième millénaire, l’exploration de la planète Mars entame une nouvelle ère d’observation systématique et détaillée pour en comprendre le climat et la géologie, y assurant une présence terrestre continue. Sondes en orbites ou robots en surface, à l’échelle globale ou locale, s’attachant en particulier à écrire l’histoire de l’eau et d’un éventuel développement de la vie et à préparer le retour d’échantillons martiens vers la Terre.
Dans cet article, l’auteur explique comment les rayons cosmiques sont utiles pour détecter l’eau sous la surface de Mars.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2009 Format A4, p. 10-12
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification