Les Cahiers Clairaut. N° 128. p. 7-9. Apprendre le ciel et rêver avec Callisto.
Auteur : Saint Georges Monique
Résumé
Cet article décrit un tissage subtil entre le réel et l’imaginaire. L’approche scientifique du réel repose sur l’observation, l’approche explicative sur les mythes primitifs. Ce va et vient entre légende et réalité favorise la mise en place d’une méthodologie d’observation. Imaginer permet de mieux apprendre tandis qu’apprendre nourrit l’imaginaire.
Dans cet article, l’auteure décrit un ensemble de séances en moyenne et grande section sur le thème du jour et de la nuit. Elles proposent une première approche des phénomènes astronomiques (course apparente du Soleil dans le ciel pendant la journée, rythme cyclique des jours et des nuits, mouvement apparent des constellations pendant la nuit). Le choix a été fait de mener en parallèle l’approche scientifique (basée sur l’observation) et l’approche par les mythes ou les contes « explicatifs » (comme on le verra plus loin dans le cas du Soleil).
Mais que reste-t-il de cet apprentissage quelques mois plus tard ? Le compte rendu des séances réalisées cinq semaines plus tard figurent dans Les Cahiers Clairaut n° 129 .
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2009 Format A4, p. 7-9
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification