Les Cahiers Clairaut. N° 126. p. 17-22. Le saladier, un modèle ?

Le mouvement apparent du Soleil à l'école primaire : de l'observation à la modélisation.

Auteur : Lecoq Catherine

Résumé

e dispositif dit du « saladier » permet une représentation en trois dimensions du mouvement apparent du Soleil. Pourtant son utilisation par des élèves pour enregistrer ce mouvement n’a de sens que si le dispositif a été auparavant construit comme un modèle du réel observé. L’article décrit les étapes d’une démarche de construction de ce modèle, démarche effectivement mise en oeuvre dans une classe de CM2 d’école primaire.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2009 Format A4, p. 17-22
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification