Les Cahiers Clairaut. N° 158. p. 2-6. L’optique adaptative, doit-elle être vrai ?

Auteur : Léna Pierre

Résumé

Il y a 50 ans, les scientifiques pensaient qu’il était désormais inutile de construire sur Terre des télescopes de grand diamètre. La traversée de l’atmosphère par la lumière provoquait des images considérées comme irrémédiablement floues. La barrière semblait infranchissable. L’auteur de cet article fit partie des spécialistes internationaux qui contribuèrent à mettre au point un dispositif pour y parvenir : la technique de l’optique adaptative en astronomie. Dans ce texte, il examine comment cette révolution a émergé et quelles en sont les perspectives pour l’observation astronomique depuis la surface de la Terre avec la nouvelle génération de télescopes géants.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2017 Format A4, p. 2-6 Index Bibliogr. p. 6-6
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification