Les Cahiers Clairaut. N° 158. p. 26-29. Comment j’ai réussi à photographier le Système solaire, tout seul, et en 3D.

Auteur : Gayrard Olivier

Résumé

Cet article propose une activité réalisée avec des élèves de 1re S pour comprendre et réaliser des images en relief. Après avoir compris comment un anaglyphe peut reproduire la sensation de relief, les élèves réalisent différents types d’images stéréoscopiques avant de mettre en oeuvre leurs connaissances afin d’imaginer et tenter de produire de véritables anaglyphes astronomiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2017 Format A4, p. 26-29
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification