Les Cahiers Clairaut. N° 165. p. 20-25. Le rayonnement primordial.
Auteur : Paturel Georges
Résumé
Le rayonnement primordial, ce premier cri électromagnétique de l’univers en train de naître, nous enveloppe aujourd’hui. Il avait été imaginé dès les années 1950 par G. Gamow et ses collaborateurs, puis plus tard par Dicke et Peebles dans le cadre de la théorie de G. Lemaître. Il a été détecté expérimentalement, de manière fortuite, en 1965, par deux physiciens, Penzias et Wilson. Il semble provenir de toutes les directions de l’espace de manière quasiment isotrope, comme une sorte de bruit de fond. La distribution d’énergie en fréquence obéit à celle d’un rayonnement thermique (corps noir). Un modèle simple de l’expansion de l’Univers, permet de comprendre l’origine isotrope de ce rayonnement. Les calculs de l’époque à laquelle ce rayonnement a pris naissance et de la température à laquelle il s’est produit, sont expliqués à partir des connaissances de physique classique. Enfin, les observations modernes des caractéristiques de ce rayonnement obligent à analyser son lien avec la formation des grandes structures de l’univers.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 20-25
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification