Les Cahiers Clairaut. N° 169. p. 23-24. Exoplanètes et science-fiction.

Auteur : Primout Roseline

Résumé

Comment procéder, avec des élèves de troisième, pour écrire en petits groupes une nouvelle de science-fiction avec la réalisation d’une illustration en concordance avec le texte. Cette activité alliant littérature, physique et arts plastiques comporte cinq grandes phases : découverte, approfondissement, intervention d’un astrophysicien, création du groupe, restitution.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 23-24
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification