Les Cahiers Clairaut. N° 170. p. 8-14. Climat et astronomie.

Auteur : Paillard Didier

Résumé

L’étude du retour des saisons s’est posée dès la préhistoire ou l’Antiquité. Elle est à l’origine de l’astronomie. Les variations saisonnières ont servies de référence pour définir l’année et les variations géographiques sont à l’origine du mot « climat ».
Le climat est une notion géographique qui dépend de la latitude et de la saison, mais aussi des trois paramètres astronomiques : excentricité, obliquité et précession climatique.
Dans cet article, l’auteur explique que l »astronomie et le climat ont des liens multiples et étroits, depuis l’invention du calendrier il y a plusieurs millénaires, jusqu’à la compréhension des cycles climatiques à long terme de notre planète qui restent encore mal compris aujourd’hui.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 8-14
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification