Les Cahiers Clairaut. N° 170. p. 17-20. D’Aristarque à Eratosthène.

Auteur : Causeret Pierre

Résumé

La méthode d’Eratosthène pour mesurer la Terre est au programme de l’enseignement scientifique de 1re. Mais, pour réaliser cette mesure, Eratosthène a dû s’appuyer sur des hypothèses de départ, qu’il est intéressant de pouvoir justifier, grâce en particulier aux travaux d’Aristarque.
Dans cet article, l’auteur propose comme activité la comparaison des distances de la Lune et du Soleil.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ». Cet article reprend dans les grandes lignes une présentation faite dans un atelier des journées nationales de l’APMEP 2019 de Dijon. Sur le site du CLEA, il est accompagné de compléments et d’un fichier Géogébra Cercle de Borda.ggb

Voir le programme d’enseignement scientifique de première générale BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 .
Voir le programme d’enseignement scientifique de terminale générale BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 .

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 17-20
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification