Les Cahiers Clairaut. N° 172. p. 32-34. La mission (Hayabusa 2) projet interdisciplinaire japonais et physique-chimie.

Résumé

Il existe dans l’enseignement secondaire de nombreux projets interdisciplinaires mais il n’est pas courant d’en trouver un qui allie l’apprentissage du japonais et l’enseignement de physique-chimie. La mission japonaise Hayabusa 2, qui consiste à venir prélever un échantillon de régolithe à la surface de l’astéroïde Ryugu, constitue une opportunité pour parler des défis technologiques de l’exploration spatiale au lycée. Cet article explique comment les auteurs présentent des exercices réalisés à la fois les cours de japonais et de physique-chimie dans le cadre du thème « Mouvement et interactions » du programme de terminale spécialité physique-chimie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 32-34
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification