Les Cahiers Clairaut. N° 175. p. 27-29. A l’école retrouver la position de la sonde Solar Orbiter (à partir d’une image prise par celle-ci).
Auteur : Lebras Joël
Résumé
Cet article relate une séquence de médiation scientifique réalisée à l’école Mendès-France de Créteil dans le cadre d’Interventions en Temps Scolaire (ITS) mis en place par la Maison des Jeunes et de la Culture, avec l’aide de la Municipalité. Cette séquence se déroule en deux étapes. La première consiste à consolider chez les élèves la représentation du Système solaire et de son fonctionnement. La seconde, à observer et interpréter l’image pour en déduire la position de la sonde.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2021 Format A4, p. 27-29
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification