Les Cahiers Clairaut. N° 176. p. 35-39. La fiction pour associer l’enseignement de l’astronomie et de la relativité du mouvement : Rahan et le secret du Soleil.
Auteur : Blanquet Estelle
Résumé
L’auteure initie les futurs professeurs à la démarche d’investigation. Ses recherches en didactique des sciences portent sur l’appropriation de critères de scientificité pour la science scolaire par les jeunes élèves de maternelle et leurs enseignants. Elle s’intéresse également aux usages pédagogiques de la science-fiction et de la bande dessinée. Cet article présente une séquence réalisée avec de jeunes élèves et des enseignants du primaire sous la forme d’un retour d’expérience. Basée sur la bande dessinée Le Secret du Soleil et mettant en scène Rahan, le fils des âges farouches, elle a pour objectif de les initier à l’astronomie (Terre/Soleil) et à la relativité du mouvement tout en les conduisant à réfléchir à ce que signifie modéliser en sciences.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2021 Format A4, p. 35-39
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification