Les Cahiers Clairaut. N° 180. p. 10-14. La couronne solaire et la météorologie de l’espace.
Auteur : Klein Karl-Ludwig
Résumé
Le Soleil est un objet astrophysique proche qui nous permet d’étudier en détail des processus qui ont lieu ailleurs dans l’Univers comme la génération des champs magnétiques, le transport et la génération d’énergie, l’accélération de particules chargées à de hautes énergies. La couronne solaire, couche externe visible à l’oeil lors d’une éclipse totale, est un gaz ionisé structuré par le champ magnétique. Elle se révèle fortement variable sur des échelles qui vont de quelques secondes lors d’une éruption solaire à plusieurs années, notamment le cycle solaire d’environ 11 ans. Au travers des rayonnements X, EUV et radio, des éjections de masse et jets de particules de haute énergie, la couronne affecte la technologie humaine basée sur l’espace et les communications par ondes hertziennes, mais aussi le transport d’énergie dans les régions de haute latitude. Cet article donne un aperçu de la physique de la couronne et de quelques implications sur l’environnement spatial de la Terre, qu’on étudie au sein de la météorologie de l’espace.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2022 Format A4, p. 10-14
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification