Les Cahiers Clairaut. N° 182. p. 5-8. Les images comme passage vers la démarche scientifique.

Une histoire d'images astrophysiques, d'hier à aujourd'hui (1).

Auteur : Mosser Benoît

Résumé

S’il est impossible de réduire l’observation astrophysique aux images, force est de constater leur rôle important dans l’essor de la discipline. Aux images dessinées des premiers observateurs ont succédé les images acquises par des techniques modernes. Le support change, la problématique reste : quelle vision avons-nous / nous faisons-nous de l’Univers et de ses objets ? Quelle information scientifique en retire-t-on ? Cet article reprend des idées développées dans le cadre du concours « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté » proposé par l’opération Astro à l’Ecole du dispositif ministériel Sciences à l’Ecole. Ce concours, ouvert à tous les collèges et lycées, a été conçu entre autres pour l’animation des équipes bénéficiant de matériel d’observation (télescopes, lunettes, caméras, appareil photo numérique.) prêté par Astro à l’Ecole. Un accompagnement pédagogique – dont cette réflexion sur le thème de l’image en astrophysique – est proposé aux élèves et à leurs accompagnateurs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».
Une suite est dans Les Cahiers Clairaut n° 183 .

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2023 Format A4, p. 5-8
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification