Les Cahiers Clairaut. N° 182. p. 16-21. Météores et pluie météorique, une histoire en perpétuelle (R)évolution.
Auteur : Antier Karl
Résumé
Des exhalaisons d’Aristote aux prévisions ultraprécises de sursauts d’activité du début du XXIe siècle, la science des étoiles filantes a considérablement évolué ! Cependant, la compréhension des météores s’est faite à un rythme très surprenant pour un phénomène aussi accessible et facile à observer. Les premières évocations de pluies d’étoiles filantes remontent à 687 av. J.-C., et c’est après plus de 2 500 ans d’ignorance que tout semble s’être accéléré. Dans cet article, l’auteur propose un retour sur l’histoire de la compréhension de ce phénomène astronomique. Il termine en rappelant des dates et horaires des principales pluies d’étoiles filantes pour l’année 2023.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Notion de base ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2023 Format A4, p. 16-21
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification