Les Cahiers Clairaut. N° 187. p. 15-22. L’effet de serre sur Terre.

Auteur : Paillard Didier

Résumé

Après une étude historique de l’évolution des idées concernant les différents paramètres qui font varier la température de l’atmosphère terrestre, l’auteur explique comment la température de l’atmosphère résulte d’un équilibre radiatif entre le flux solaire entrant et le rayonnement infrarouge sortant. L’absorption du rayonnement infrarouge dépend de la structure des molécules O2 , N2 , H2 absorbent très peu, par contre H 2O, CO2, CH4 absorbent beaucoup et provoquent un effet de serre jusqu’à présent bénéfique. Le cycle du carbone permet de retrouver les changements climatiques passés et de prévoir les changements anthropiques futurs. Présentement ce changement est devenu critique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2024 Format A4, p. 15-22
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification