Les Cahiers Clairaut. N° 187. p. 40-45. Les élèves astronomes : apprendre l’astronomie par l’observation, l’analyse et la modélisation.
(seconde partie)
Auteur : Chastenay Pierre
Résumé
Dans la première partie de cet article, l’auteur a développé un modèle théorique de l’enseignement des concepts de base en astronomie fondé sur une étude épistémologique et historique de la production de nouveaux savoirs en astronomie, de même que sur des considérations didactiques concernant les obstacles épistémologiques rencontrés par les élèves à qui l’on souhaite faire apprendre ces concepts. Dans cette seconde partie, il illustre ces éléments à l’aide de deux exemples, issus de ses propres recherches en didactique de l’astronomie, visant à faireapprendre aux élèves le concept des phases de la Lune et celui des saisons terrestres.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2024 Format A4, p. 40-45
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification