Les Cahiers Clairaut. N° 27. p. 38-42. L’équation de Kepler (suite).
Auteur : Toulmonde Michel
Résumé
En 1609, Kepler énonce à la fin de son ouvrage Astronomia Nova le « problème de Kepler » dont l’étude fournit les équations de base du mouvement keplerien qui permettent de positionner la planète sur son orbite elliptique à un instant donné.
Après avoir expliqué dans un premier article comment Kepler a établi l’équation dite de Kepler, il présente ici des méthodes de résolution de cette équation: la méthode de Kepler, une méthode graphique, la méthode d’itération de Newton, une méthode utilisant les développements limités et une autre utilisant l’informatique.
La suite est dans Les Cahiers Clairaut n° 28 .
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Travaux pratiques ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 1984 Format A4, p. 38-42
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification