Les Cahiers Clairaut. N° 74. p. 16-20. La mesure du temps (2) : le temps des prières.

Résumé

Dans cet article, l’auteur évoque une histoire de la mesure du temps depuis les premiers instruments de mesure du temps. Dans cet épisode, il s’intéresse aux premières divisions de la journée. Au premier millénaire, les moines furent soucieux d’accomplir régulièrement leur devoir religieux, faire sonner l’heure des prières. Chaque congrégation religieuse adapta le cadran solaire à ses rites (cadran canonial). Ensuite les premières horloges mécaniques firent leur apparition au début pour sonner les cloches des prières et offices des monastères et autres églises puis plus tard réguler l’ensemble de la vie sociale. Jusqu’au XIVe siècle, la plupart n’avait pas de cadran. Petit à petit l’heure canoniale qui variait en fonction des saisons fut abandonnée et les horloges commencèrent à avoir un cadran…

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 1996 Format A4, p. 16-20
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification