codex
HISTOIRE DES SCIENCES
Un codex est un livre manuscrit, assemblage de pages reliées ensemble et une couverture, comme les livres modernes, et qui a remplacé le rouleau de parchemin. Le codex apparu à partir des 1er et 2e siècles dans l’empire romain, en parchemin puis en papier depuis le 13e siècle. L’imprimerie n’a pas complètement fait disparaître les codex.
Le codex comme objet est étudié par une science spécifique : la codicologie.
Les civilisations mésoaméricaines ont inventé écriture et papier indépendamment de l’Eurasie. Les aztèques et les mayas écrivaient sur des livres manuscrits, constitués de longues bandes (de peau, de papier ou de fibres d’arbres) qu’on a appelés « codex », ouvrages contenant dessins et légendes. Certains codex ont été rédigés avant la conquête espagnole (préhispaniques, ou précortésiens), d’autre après la conquête (posthispaniques ou postcortésiens). Beaucoup de codex préhispaniques ont été détruits par les prêtres espagnols. Les quelques codex qui ont subsisté donnent de précieuses informations sur les civilisations mésoaméricaines.
En Chine, les imprimés sont en rouleaux, panneaux pliés ou codex reliés à l’aide de lanières (codex tibétains relié en haut) ou de fil (codex chinois reliés sur le côté).