Confucius
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Confucius (551 av. J.-C.- 479 av. J.-C. ), nom latinisé de Kǒngzǐ ou Kǒng Fūzǐ.
Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en « religion d’État » dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du XXe siècle.
Selon la tradition, son père, Shu Liang He, descendant de Yi Yin premier ministre du fondateur de la dynastie Shang, gouverna la principauté de Lu (dans le sud-est de l’actuelle Shandong), mais mourut alors que Confucius n’avait que trois ans, laissant sa famille dans la pauvreté.
Dès l’âge de dix-sept ans, Confucius serait devenu précepteur et effectuait probablement des tâches administratives pour le chef de province. Il devint ministre de la justice de Lu à l’âge de 53 ans, puis décida de quitter son poste de Ministre et partit pour quatorze années d’errance, à la recherche d’un souverain capable de l’écouter2. Il rentra définitivement à Lu pour se consacrer à l’enseignement et à l’étude de textes anciens.
Les Entretiens , compilation des discours de Confucius et de ses disciples, permet de comprendre sa doctrine, qu’il n’a d’ailleurs jamais développée de façon théorique.
Le Confucianisme a été la philosophie d’État en Chine jusqu’à la fin de l’Empire en 1911, et selon certains son influence est toujours prépondérante à l’époque actuelle. La Corée du Sud et Singapour, se réclament toujours de cette doctrine politique (2007).