code ISBN
International standard book number
CALCUL
L’ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d’identifier de manière unique les livres publiés. Il est destiné à simplifier la gestion informatique du livre : bibliothèques, libraires, distributeurs, etc.
La norme ISO 2108 spécifie la construction du numéro ISBN et les règles de son attribution. La première version date de 1972.
L’ISBN peut être inclus dans un code-barres de type EAN 10 ou EAN 13 (depuis le 1er janvier 2007).
Le numéro ISBN-10 se compose de quatre parties, la longueur totale de l’ISBN comprenant dix chiffres. Les quatre parties d’un code ISBN à 10 chiffres sont : A – B – C – D
• A identifie un pays, une zone géographique ou une zone de langue (2 pour les pays francophones). Sa longueur est variable (jusqu’à 5) et ne présume pas de la langue de rédaction de l’ouvrage.
• B identifie,à l’intérieur de sa zone, l’éditeur de la publication. Sa longueur varie de 1 à 5 chiffres.
• C correspond au numéro d’ordre de l’ouvrage chez l’éditeur. On complète cette zone par des zéros de telle façon que la longueur totale soit égale à 10.
• D est un code clé de vérification calculée à partir des chiffres précédents. La clé de contrôle peut prendre les valeurs 1, .9 et X, qui représente le nombre 10.
Depuis janvier 2007, le code a été étendu à 13 chiffres (ISBN-13) et est présenté sous forme de code-barres de type EAN-13, les 3 premiers chiffres sont 978 qui est l’identifiant réservé aux livres dans la codification EAN, les 9 suivants sont ceux de l’ISBN 10, et le dernier une clé de vérification calculée sur les 12 premiers. Le format est donc G-A-B-C-K où G est 978 et K la clé.
Cela unifie les codes-barres utilisés dans la distribution, d’autre part évite la saturation car dès qu’un domaine n’a plus de numéro disponible, un autre code est alors utilisé : 979 au lieu de 978. De plus cette nouvelle numérotation permet d’attribuer des codes ISBN aux éditeurs de publications électroniques.