cubarithme
ARITHMETIQUE
GEOMETRIE
Un cubarithme est un instrument destiné aux déficients visuels pour l’apprentissage de l’arithmétique et de la géométrie.
Il a été inventé dans les années 1886 et 1887 par Alphonse Oury, accordeur de piano, et M. Mattéi, professeur de mathématiques à l’Institut national des jeunes aveugles.
Le système de représentation des lettres mis au point par Louis Braille existait déjà ainsi que le système dit « système Braille » de représentation des chiffres. Cependant en braille la disposition ne peut être que linéaire, un aveugle ne se représente pas la disposition des chiffres d’une fraction, des exposants, etc., ni celle au cours d’une opération (addition, etc.), ni une figure de géométrie. C’est ce qui amena à l’invention et la construction du cubarithme.
C’est une grille, généralement de 15 rangées de 20 cases, et des cubes adaptés, munis de chiffres et de symboles mathématiques inscrits en braille. la représentation des chiffres en braille consiste en un carré contenant au maximum 4 points.
Le système permet de poser des opérations et de créer des formes géométriques simples.