Darcy Henry

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Henry Philibert Gaspard Darcy (1803 – 1858) est un physicien français, spécialiste de l’hydraulique.
Il entre en 1821 à l’École polytechnique, puis en 1823 à l’École nationale des ponts et chaussées. Il est ensuite nommé à Dijon. Il deviendra ingénieur général des Ponts et chaussées.
Il contribue à la construction d’une des premières voies ferrées en France, le chemin de fer d’Épinac à Pont-d’Ouche (1830), d’abord à vocation industrielle et dont subsiste aujourd’hui un tronçon à intérêt touristique.
Plus tard, il dessine le tracé du chemin de fer de Paris à Lyon, via Dijon.
Il est à l’origine de l’approvisionnement en eau de Dijon par la construction (1847) d’une conduite souterraine de 12 km de long qui fait alors de Dijon la ville la mieux desservie d’Europe après Rome.
Ces travaux contribuent au développement de la ville de Dijon.
En 1848, il est muté à Bourges où il travaille au projet du canal de la Sauldre, puis à Paris où il est directeur du service des eaux et de la voirie jusqu’en 1850 où il doit se mettre en disponibilité pour raison de santé.
En 1856, il publie un traité sur Les fontaines publiques de la Ville de Dijon, où apparaît la loi de Darcy sur l’écoulement des eaux à travers un système poreux. Il en découle une unité de mesure, le darcy.
En 1857, il publie un traité sur les Recherches expérimentales relatives au mouvement de l’eau dans les tuyaux.
La ville de Dijon a donné son nom à une place et un jardin construit sur le premier réservoir d’eau potable de Dijon.